La graine de CHIA

Source internet.


La graine de chia :
Les graines de chia sont riches en protéines et en fibres. Avec environ 20% de protéines, les graines de chia en ont davantage que le blé (14,7%) ou le maïs (14%). Elles possèdent plus de 30% de fibres, elles sont aussi très riches en minéraux, notamment le calcium, le phosphore et le manganèse. Elles contiennent 5 fois plus de calcium que le lait. Les graines de chia sont aussi une source d’acide gras (15%) importants pour l’organisme dont des oméga-3 comme l’acide alpha-linolénique. Elles sont très riches en acides gras polyinsaturés, les « bons » acides gras.

Les graines de chia contiennent 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 3 fois plus de fer que les épinards, 2 fois plus de potassium que les bananes
Le chia (se prononce tchia) ne contient pas moins de 23 % d’acides gras poly-insaturés, dont 18 % d’acide linolénique, ce qui en fait la graine présentant la plus forte teneur en acides gras oméga 3 dans le monde végétal. Les acides gras Oméga 3 sont des acides gras essentiels vitaux pour l’homme et l’animal. Ils améliorent notamment la résistance contre les maladies et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Le chia appartient, tout comme le psyllium et la graine de lin, aux graines mucilagineuses. Ces graines sont en effet riches en mucopoly-saccharides, et constituent une excellente source de fibres alimentaires solubles et non solubles. Il s'agit de mucopolysaccharides solubles qui, au contact de l'eau, forment un gel incolore, mucilagineux à la surface des graines. Si l'on mélange une poignée de graines de chia dans un verre d'eau, après quelques minutes, le verre sera rempli d'un gel pectique. Ces substances mucilagineuses exercent une action bénéfique sur le système digestif. Elles ont tout d'abord un pouvoir de rétention d'eau important (elles retiennent jusqu'à douze fois leur poids en eau), et améliorent ainsi rapidement la qualité et la consistance des selles en cas de troubles digestifs. Ces mucopolysaccharides forment également une sorte de couche visqueuse sur la paroi de l'intestin; elles empêchent ainsi les bactéries pathogènes d'occasionner trop de dégâts et favorisent le rétablissement de la muqueuse intestinale en cas d'infections intestinales. Le chia constitue aussi une bonne source de protéines précieuses, dotées d'un modèle d'acide aminé parfait. Notez encore que le chia est riche en minéraux (notamment 0,65 % de calcium, soit une teneur plus élevée que dans la plupart des autres graines)

Source internet.

Source internet.

EPP extrait de pépin de pamplemousse .

HISTORIQUE de l'EXTRAIT de PEPINS de PAMPLEMOUSSE

La découverte eut lieu en 1980, sur un tas de compost. En effet, un jardinier découvrit un jour que les pépins de pamplemousse de son compost ne pourrissaient pas. Or, ce jardinier était aussi médecin, physicien, lauréat du prix Einstein et immunobiologiques. Son nom : le Dr Jacob Harich, résident en Floride. Derechef, le phénomène fut reproduit dans son laboratoire où il apparut rapidement que les graines de pamplemousse recelaient une substance à la fois plus puissante et moins nocive que tout antibiotique connu. Des recherches furent entreprises à l'Institut Pasteur, l'Institut pour la micro-écologie de Hebron en Allemagne et la Southern Research Institute aux USA. Un incroyable spectre d'action fut mis en évidence, à la fois sur les bactéries, les virus, les levures et les champignons, ainsi que divers parasites, alors que l'action des antibiotiques conventionnels se limite aux bactéries. En 1990, le Dr Allan Sachs de Woodstock N.Y. reprenant les études du Dr Harich se demanda s'il n'avait pas découvert l'antimicrobien parfait.

LES PROPRIETES SPECIFIQUES DU PRODUIT

L'action de l'extrait de pépins de pamplemousse s'étend à environ 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu'à un très grand nombre de parasites unicellulaires. C'est un score unique.

Son action antimicrobienne se développe à une concentration moyenne de 1000ppm (parts par million) ce qui correspond à 8 gouttes par verre d'eau environ.

. des essais comparatifs en concurrence avec 30 antibiotiques puissants et 18 antimycosiques ont été établis par des équipes de recherche internationales. Dans chaque essai, l'extrait de pépins de pamplemousse étant d'un effet équivalent ou supérieur sur les souches présentes.
. le produit est dépourvu de toxicité. Il faudrait absorber 4000 fois la dose normale pour atteindre des effets d'empoisonnement.
. l'extrait de pépins de pamplemousse aide les défenses immunitaires, alors que les antibiotiques classiques les inhibent.

. au niveau intestinal, alors que l'extrait de pépins de pamplemousse inhibe les bactéries nocives, il ne touche absolument pas aux indispensables bifidus et ne diminue que très peu les lactobactéries. De plus, l'ensemble de la flore se trouve améliorée.

. normalement, ce produit ne fait l'objet d'aucune réaction allergique. Néanmoins, selon les statistiques, il y a environ 4% des personnes qui présentent une allergie aux agrumes en général. Dans ce cas, ces personnes doivent commencer par une dose minimale.

ON L'UTILISE DANS:

- les maladies gastro-intestinales
- les infestations par levures
- les refroidissements en tous genres
- les infections ORL
- les mycoses de la peau et ongles
- les infections urinaires
- les déficiences immunitaires même graves
- la fatigue chronique

- les candidoses
- les diarrhées
- les grippes
- les mycoses
- les pellicules
- les verrues
- les excès de transpiration
- les eczémas
- les gingivites
- les intoxications alimentaires
- le choléra
- la désinfection des blessures
- la désinfection de l'eau à boire
- L'hélicobacter Pylori est responsable des gastrites et ulcères d'estomac. Une étude anglaise a montré que 20% des personnes de 20 ans, 40% des personnes de 40 ans et 60% des personnes de 60 ans sont touchées. L'utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse peut abaisser la concentration des hélicobacter à moins de 1 pour 1000.
- Le Candida Albicans et autres mycoses ont tellement proliféré depuis 10 ans que la moitié de la population occidentale est atteinte. Les antibiotiques, la cortisone, la pollution alimentaire en sont la cause. Les troubles consécutifs au Candida Albicans sont très variés : ballonnements, diarrhées, colite, ulcères gastro-intestinaux, troubles menstruels, stérilité, fibroses, trouble de la prostate, allergies, troubles hormonaux, troubles cardiaques, douleurs articulaires, maux de tête, migraines, perte de mémoire, sautes d'humeur, asthme, sinusite, problèmes rénaux, fluctuation glycémique, gastrite. 7000 à 12000 personnes mourraient en Allemagne chaque année des suites de Candida Albicans. Jusqu'ici, cette atteinte était très difficile à soigner. Le Dr Léo Allard de New-York a traité par l'extrait de pépins de pamplemousse 297 personnes. Seuls 2 personnes ne guérirent pas.

Prescription recommandée pour traiter l'hélicobacter Pylori et le Candida Albicans :
1ère semaine : 6 à 18 gouttes 1 fois par jour
2ème semaine : 6 à 18 gouttes 2 fois par jour
3ème semaine : 6 à 18 gouttes 3 fois par jour
Toujours dans de l'eau, durée 1 à 3 mois.

Application aux animaux :
Au Danemark, on utilise ce produit pour l'élevage biologique des porcs, des vaches et des chevaux, sous forme de poudre, dans les maladies épidémiques et infectieuses. Au Pérou, les alpagas qui fournissent une laine de qualité, sont des animaux très fragiles. on a réduit grâce à l'extrait de pépins de pamplemousse la mortalité de 50% à 2%.
Pour les animaux domestiques, de nombreuses personnes utilisent ce produit avec succès, comme vermifuge contre poux, puces, tiques et les mycoses.

Pour tous les problèmes de mycoses, maladies bactériennes, épidémies, blessures, il est possible de préparer une solution à pulvériser à raison de 60 à 80 gouttes par litre d'eau.
Cette pulvérisation peut être aussi utilisée pour les maladies des sabots des chevaux, moutons, vaches, etc. en saison humide.
Pour la désinfection des étables, 10 ml d'extrait pour 10 litres d'eau.
 
Pour les poissons :
Pour les maladies des aquarium et les algues, diluer 10 gouttes dans 1 litre d'eau et verser le long des parois de votre aquarium (dosage pour un aquarium de 100 litres). Augmenter le dosage en cas d’invasion d’algues.

Pour les oiseaux :
Convient extraordinairement bien pour les espèces acceptant mal les médicaments, tels que les oiseaux indigènes (chardonnerets, bouvreuils, pinson etc..) exotiques (Diamants de Gould, Diamants à bavette, à Gouttelettes, etc..) en interne 10 gouttes par litre 2 jours par semaine et tous les jours en cas de maladie et autres volailles de 10 à 30 gouttes par litre selon poids. En préventif 2 gouttes pour un abreuvoir de 100ml en cas de maladie 5 à 6 gouttes par jour pour 100ml et je diminue progressivement jusqu’à 2 gouttes pendent une à deux semaines suivant l'état de l'oiseau ( idéal aussi pour mettre les oiseaux en condition " accouplement , concours ou encore chant " bien aussi pour la maladie du point noir ( traité les parents 4 gouttes dans 100ml d'eau , 5 à 6 jours avant les naissances )


 

Source internet.

Le Baguage

Tout savoir sur le baguage des oiseaux

En France, le moyen d’identification des oiseaux le plus utilisé est le baguage, c’est à dire le fait de mettre une bague à la patte de l’oiseau. Pour certaines espèces c’est une obligation légale, tandis que pour d’autres, c’est un moyen d’identification ou de repérage d’une caractéristique de l’oiseau (comme le sexe, la mutation, la parenté…) Laissez moi, à travers cet article, vous en dire un peu plus sur ce curieux petit objet qui pose parfois tant de questions pour les propriétaires d’oiseaux…

 

Qu’est ce qu’une bague ?

Une bague pour oiseaux est un petit anneau que l’on glisse le long du tarso-métatarse de l’oiseau. Comme il existe des oiseaux de toutes sortes et de toutes tailles, les bagues existent en plusieurs diamètres, pour qu’elles ne blessent pas l’oiseau.

 

Il existe deux types de bagues : Les bagues fermées et les bagues ouvertes.

Les bagues fermées :

Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des anneaux que l’on enfile aux poussins lorsqu’ils sont suffisamment petits pour pouvoir la glisser comme un bracelet autour de la patte. Elles se font en Inox, en aluminium ou en polycarbonate ( pour les oiseaux de parcs). Elles peuvent être couleur métal ou colorées en fonction des années.

 

 

Pourquoi baguer fermé ?

Une bague fermée est la carte d’identité de l’oiseau, car elle lui est mise quelques jours après sa naissance, et ne peux plus être retirée, à moins de la couper. Elle donne des informations sur l’oiseau et son éleveur, et garantie que l’oiseau est bien issu d’élevage, et non capturé en nature ou importé par des trafiquants. Toutes les espèces de psittacidés qui ne sont pas compris dans la liste officielle des espèces domestiques doivent obligatoirement être bagués fermé avec des bagues normées agrées. Renseignez vous bien sur les espèces que vous souhaitez élever pour savoir si vous devrez adhérer à un club pour vous fournir des bagues normées agrées. Une bague fermée peux aussi permettre de retrouver son oiseau de compagnie s’il s’est perdu car les fédérations gravent dessus un code normé, pour les rendre identifiables dans leurs registres.

Où acheter des bagues fermées?

Les bagues fermées s’achètent auprès d’un club autorisé  à les produire, par jeu de 10 ou de 20 bagues. Pour en commander il suffit d’adhérer à un club, comme le CDE par exemple. Dû au nombre important de commandes de bagues, il faut compter généralement deux mois pour être livré d’un club. Pensez donc à prévoir vos naissances à l’avance, et prévoyez toujours aussi un jeu de bague d’une taille au dessus, des fois que vous ratiez un jour de baguage et que vous soyez obligé de mettre une bague plus grande pour pouvoir la passer autour du pied. Mais il existe aussi des fabricants qui proposent des bagues fermées non normées, que l’on peux parfois personnaliser, mais qui n’ont aucune valeur légale.

Quand baguer fermé ?

Dépendamment des espèces, le baguage avec une bague fermée se fait entre 10 et 15 jours, voire plus pour les gros oiseaux.

Comment baguer fermé ?

Il faut regrouper les deux doigts avant ainsi que le plus long doigt arrière vers l’avant. Glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague. Il faut donc la libérer avec un petit bâtonnet de type cure dent émoussé ou une petite branche. Ensuite il n’y a plus qu’a s’assurer qu’elle coulisse bien, et le tour est joué!

Que faire si on trouve un oiseau bagué fermé ?

L’idéal est de lire la bague pour savoir quelle club ou fédération à produit la bague. Il faut ensuite la contacter pour communiquer le numéro complet de la bague. Le club / fédération pourra alors retrouver et contacter l’éleveur qui a bagué cet oiseau, qui lui pourra donner les coordonnées du propriétaire s’il tient correctement ses registres. Attention, les pigeons, rapaces et oiseaux de parcs peuvent avoir des bagues provenant d’autres fédérations que celles pour  les psittacidés, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire ou la LPO de votre région pour plus d’informations.

La bague du haut est un déroulé d’une bague dont le diamètre est compris entre 1.8 et 2.7mm.

La bague en dessous est le déroulé commun à toutes les bagues de plus de 2.7mm.

F : correspond au pays d’appartenance de l’éleveur, ici la France.

18 : correspond au diamètre de la bague en mm, ici 18mm.

12 : correspond au millésime , l’année de création de la bague, et donc l’année de baguage et de naissance de l’oiseau, ici 2012

001 : correspond au numéro de série de la bague, ici la bague numéro 1.

XXX : correspond aux trois lettres de la fédération qui a fourni la bague, ça peut être CDE, UOF, FFO…

U195 : correspond au numéro unique de l’éleveur, constitué d’une lettre et d’un numéro à trois chiffre.

 

 Les bagues ouvertes :

Qu’est ce que c’est ?

 

Ce sont des anneaux fendus que l’on écarte pour le placer autour de la patte, et ensuite le refermer. Les petites bagues ont de simples ailettes, alors que les plus grands peuvent être « verrouillées » grâce à un rabat sur les ailettes. Elles sont en aluminium ou en plastique, et sont multicolores. Elles se vendent par barrettes, et ne portent qu’un numéro de série, de 1 à 10 ou 1 à 20 selon le nombre de bagues sur la barrette. Certain sites proposent des bagues ouvertes en aluminium pouvant être gravée et personnalisées. Les bagues ouvertes n’ont aucune valeur légales, même personnalisées. Elles existent aussi en plusieurs diamètres.

Pourquoi baguer ouvert ?

Le principal intérêt des bagues ouvertes est qu’elles peuvent être posées à n’importe quel âge de l’oiseau, et leur grande gamme de coloris permet d’en faire de bons identifiants. Par exemple, elles peuvent servir à différencier les mâles des femelles, les nichées entre elles, les mutants et les porteurs de telle ou telle mutation…

Où acheter des bagues ouvertes ?

Les bagues ouvertes s’achètent en animaleries spécialisées.

Quand baguer ouvert ?

Les bagues ouvertes peuvent être posées à n’importe quel âge.

Comment baguer ?

Pour placer une bague ouverte, il suffit de l’écarter, de la glisser le long du tarse-métatarse et de la refermer. Les petites bagues peuvent être pincées avec les doigts, tandis que les plus grosses seront verrouillées avec une pince.

Que faire si on trouve un oiseau bagué ouvert ?

Hélas, dans ce cas la bague ne vous aidera pas à identifier l’oiseau. Cependant, vous pouvez toujours mettre des annonces sur le net ou dans les journaux locaux, sans préciser la présence de la bague. Seul le vrai propriétaire saura vous dire que l’oiseau portait une bague ouverte et quelle était sa couleur.

 

Le revers de la médaille : ce qu’il faut savoir à propos des accidents liés aux bagues

Les bagues, fermées comme ouvertes, peuvent parfois représenter un danger. En effet un oiseau peut se coincer la bague (dans un jouet par exemple) et se luxer ou fracturer une patte en tentant de se dégager. Un autre exemple, si une infection ou un gonflement de la patte arrivait, la bague se transformerait immédiatement en garrot, empêchant la bonne circulation du sang, et pouvant aller jusqu’à s’incruster profondément dans la chair si le problème n’est pas rapidement décelé. Il en ira de même avec une bague d’un diamètre inadapté et trop petit. Ce sera aussi le cas avec une bague trop lâche, qui peut glisser au dessus de l’articulation de la patte et se loger sur le tibia, comprimant ainsi directement le muscle de la patte et pouvant provoquer des blessures.

Il convient donc d’être prudent lorsqu’un oiseau possède une bague. Non pas qu’il faille paniquer et aller la faire ôter sur le champs (quoi que beaucoup de vétérinaires le recommandent, surtout avec les bagues ouvertes qui n’ont aucune valeur d’identification et qui se retirent facilement), mais il vaut mieux penser à vérifier régulièrement qu’aucune particule n’est passé sous la bague pouvant provoquer une irritation (un morceau de graine par exemple). D’ailleurs, dès l’acquisition de l’oiseau, et tout au long de sa vie par la suite,  il convient de s’assurer que la bague est suffisamment grande et qu’elle tourne bien librement autour de la patte.

Si toutefois un problème devait survenir, grâce a cette surveillance régulière, vous serez à même d’intervenir de suite et de couper la bague avec un ciseau à bague spécifique:

 

Si ces ciseaux sont disponible à la vente grand publique, ils sont pratique pour couper les bagues de tout petit diamètre comme ceux des exotiques et des canaris, mais pour les bagues plus grosses, il vaut mieux laisser faire un vétérinaire ! Une mauvaise manipulation pourrait gravement blesser l’oiseau.

Anti poux naturel

Mixture de Cigare

Morceau de Roseau

                                    Beaucoup de produits sont en vente , mais le naturel pour moi reste encore le meilleur .

J’utilise depuis des année les astuces de Papa  2 anti poux ! Un bon Cigare dans une bouteille d'eau de 1L ou 1,5L , on laisse macéré pendant quelques jours et on pulvérise le nid ( bonjour l'odeur lol ) , barreau de cage et si ça tombe sur l'oiseau " PAS DE DANGER " j'ai jamais pulvérisé un oiseau avec cette mixture , mais j'ai souvent rater ma cible et asperger des oiseaux , il n'y a eu aucun effet néfaste , mes jeunes pas un poux au nid .

Le deuxième trucs , un petit morceau de Roseau ( genre petit Bambou ) accrocher sur le nid ou vraiment à proximité du nid , si il y a poux ça sera leurs planques idéals ( ATTENTION , pas de produit sur le Roseau bien sur ) un petit contrôle tous les mois au cas ou et hop tranquille pour la saison ( Photos des astuces ;) )

Alors oui il y a un produit qui est très efficace IVOMEC ( une goutte sous chaque aile , tous les 3 mois )

Blanchir un Oiseau

Je ne prétend pas être une science infuse , mais cela ma souvent par la suite sauver beaucoup d'oiseaux .

J'avais des les année 90 acheter des oiseaux , car la variole avait décimé une bonne partie de mon élevage , mais à ma grande surprise aussi tôt chez moi , les oiseaux faisait la gueule ou quelques jours après était en boule , alors sur les conseils d' un ami ( un très grand éleveur ) j'utilise ,comme il me le conseilla l'ULTRA-LEVURE , et hop après 3 ou 4 jours " MIRACLE " plus aucun patraque ou en boule , il m'expliqua la raison , beaucoup traite leurs oiseaux en animalerie ou même pour les expo et bourse et même parfois des éleveurs ( oui il y en a beaucoup ) ( enfin , vous aurez compris POUR VENDRE ) des antibiotiques ( Baycos et autres produits , j'ai rien contre bien sur , mais bon , c'est pas écrit sur les cages et beaucoup ce garde de le dire ) alors quand vous entrez un oiseaux , prenez l'habitude de le blanchir et l'ULTRA-LEVURE est très bien pour cela .

Voilà pour la petite histoire ;)

Et le pois chiche , on en parle

Et le pois-chiche on parle ?

Mon Père qui était un très bon éleveur utilisé parfois le pois-chiche ( 2 petit pois-chiche dans l'eau de boisson à changer tout les jours , eau et pois-chiche ) vous vous doutez bien , qu'il arriva un age ou je lui posa la question du pourquoi et à quoi cela servait , il me donna la réponse .

Tu voit dans la nature l'oiseau peut trouver tout ce qu'il lui faut pour vivre et bien , mais en captivité non et parfois une alimentation trop riche ou pas assez , peut lui donner des douleurs au ventre , le pois chiche calme leurs douleurs et régularise leurs transite intestinal , si ça fait pas parfois du bien , en tout cas cela ne fait pas de mal , un cure de 3 ou 4 jours une fois par mois ne peut pas leurs nuire  ;)

Autre trucs & Astuces 

Source internet.

Le vinaigre de cidre de pomme : En Europe on l'utilise pour les humains comme antioxydant mais aussi pour les oiseaux.
Posologie : 1 cuillères par litre d'au . Il est conseillé d'acheter ce produit dans un magasin spécialisé en produits naturels.

L'ail : Peler et défaire 3 à 4 têtes d'ail, les faire tremper toute une nuit dans 3 gallons d'eau chaude. Laisser macérer et, soit on enlève l'ail, soit on le laisse dans l'eau de boisson lorsqu'on la donne aux oiseaux (deux fois par semaine). Ce traitement est très bon pour le système immunitaire. (Vérifiez si vos oiseaux boivent).

Le bicarbonate de soude : 1 cuillère à thé pour 1 litre d'eau (une fois par semaine). Bon pour la circulation du sang, pour le nettoyer et pour les infections. Ça ne nuit pas à l'oiseau c'est un produit naturel.

Les huiles essentielles et les plantes aromatiques : Je les utilise dans toute la maison car elles sont vraiment bénéfiques.
Les plantes aromatiques peuvent s'utiliser en huiles essentielles ou fraîches. Les deux méthodes sont bonnes. Le seul but étant simplement de rendre à nos oiseaux leur santé par des produits BIO au lieu de passer systématiquement par des antibiotiques. L'effet est réel et les plantes aromatiques peuvent s'utiliser toute l'année aussi bien de façon curative que préventive.

L'extrait de pépin de pamplemousse : C'est un produit relativement récent parmi les armes thérapeutiques alternatives des médecins. Sa découverte aux États-Unis en Floride plus exactement, date de 1980. Un médecin physicien découvrit que les pépins de pamplemousse fabriquent une substance antibiotique, tout en étant un produit naturel, sans aucun effet secondaire et s'avère être un excellent remède contre toute attaque par les germes car il y a une action directe anti-germes.
C'est un antibiotique naturel qui s'attaque à plus de 800 souches de bactéries et de virus, et à environ 100 souches de champignons. On l'utilise pour les humains en traitement de plusieurs maladies : gastro-­intestinales, les mycoses de la peau, les grippes, les infections ORL, la désinfection des blessures et la désinfection des eaux potables où il remplace avantageusement le chlore.

Parlons un peu des graines germées. Par exemple le blé qui à germé pendant cinq jours voit sa vitamine C augmenter de 600 % ; la vitamine A de 300 % ; la vitamine B1 de 20 % ; la vitamine B2 de 300 % ; la vitamine B3 de 10 à 25 %.
Les graines germées sont très bonnes pour nos oiseaux, mais peuvent être un danger si elles sont mal rincées.
N'avez-vous jamais essayé de faire germer des graines et de voir apparaître des champignons sur celles-ci ? Pour palier à cette intoxication, j'utilise l'extrait de pépin de pamplemousse.
Lorsque les graines sont arrivées au stade voulu, je les rince abondamment plusieurs fois puis je les mets dans un récipient en plastique genre tupperware, je le remplis d'eau puis j'y ajoute 5 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse, je rince le tout, une fois suffit. J'ajoute, après égouttage, mes graines germées à la pâtée. Je mélange bien le tout avant de les offrir à mes oiseaux.
J'utilise également l'extrait de pépin de pamplemousse dans l'eau de boisson des oiseaux. Trois gouttes dans leur bouteille d'eau lorsqu'ils ont la diarrhée ou qu'ils présentent des troubles digestifs.

Tout éleveur devrait avoir dans sa pharmacie d'élevage l'extrait de pépins de pamplemousse, c'est un antibiotique naturel qui tue : virus, mauvaises bactéries, levures, champignons et parasites. C'est un passe partout indispensable.
Son action est applicable sur un large spectre, il agit rapidement, n'est nullement toxique, n'a aucun effet sur le système immunitaire ou les bonnes bactéries. Il faut prendre bonne note que pour les oiseaux il faut absolument prendre un produit naturel.


Les graines germées sont un régal pour nos oiseaux mais il faut être vigilant sur la qualité de la germination et qui a-t-il de mieux qu'un produit naturel que l'on peut se procurer dans la plupart des magasins de produit naturels ou en pharmacie.

Vos oiseaux sont nerveux : Calmez les à l'aide d'arômes. Saviez-vous que l'odeur d'orange est un calmant qui sera apprécié par vos oiseaux.
Procurez-vous un diffuseur d'arôme, vous vous laisserez séduire par les huiles essentielles et vous ne pourrez plus vous en passer

Vitamines bonne mine

Source internet.

Les Ongles et le Bec

Délicate opération que la coupe des ongles.

Immobilisez l'oiseau,  utilisez des petits ciseaux bien aiguisés ou un coupe ongle "attention" de ne pas sectionner le vaisseau sanguin , ne pas couper trop court .

En cas de coupure du vaisseau sanguin mettre le doigt dans un peu de farine .

Tailler les excroissances du Bec. Avec un coupe ongle tout en évitant la langue, couper juste ce qui est en trop. Toujours mettre un os de sèche dans la cage .

L'Oiseau ne soufre pas et mangera beaucoup mieux

                            LES PETITS TRUCS ET ASTUCES DE GUY

 

 

1° Votre femelle canari ou autre bec droit élève mal ses petits . Rajouter un peu de sucre «  glace »

dans la pâtée d'élevage, cela peut l'aider à régurgiter

 

Votre pâtée est trop sèche, rajouter un peu de sucre vanillé

 

Mettre à disposition de la pomme qui aide également à régurgiter

 

2° Choisir ses vitamines

 

VITAVIA de chez VIRBAC Hydrosoluble poly-vitaminé ( à diluer dans une eau que l'on aura

laissé poser 24 heures avant ) Donner 2 fois la semaine , changer l'eau chaque jour)

 

3° Pour l'entretien de la flore intestinale et prévention de certaines maladies

 

une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau mise à disposition trois

fois par semaine

 

 

4° Vous donnez des œufs durs à vos oiseaux alors faites les cuire pendant 20 minutes afin

de tuer des germes possibles

 

Pour tuer des germes présents sur certains aliments ( os de seiche millet etc ) passez les

2 à 3 secondes au four micro ondes

 

5° Pensez à utiliser du gravier anti coccidien dans vos cages en prévention ( notre fournisseur

MANITOBA en vend )

 

 

 

Protéines pour les oiseaux notamment insectivores

 

rajouter de la poudre PIETERS SPÉCIAL ( en vente sur le site ORNIBIRD.COM ou autre..)

Cuisson des Œufs

Source internet.

Source internet.

Le TRIANGLE DE WALTER

SIEGE SOCIAL  
LODOLO Mario , 740 Route des Aubes 13400  Aubagne            

                                        

CONTACT

PRÉSIDENTE

PESQUET Sylvie

 (06 24 66 93 19 )

 

HORAIRES

TOUS LES PREMIERS SAMEDI DU MOIS A PARTIR DE 16H Maison des associations rue du jeux de ballon 13400 Aubagne